FRANCE
Louis XIV (1643-1715). Médaille en or 1663, frappée à l’occasion de la visite des ambassadeurs Suisses à Paris pour le renouvellement de l’alliance Franco-Helvétique, par Jean Warin.
Av. Buste en uniforme à droite. Rv. Louis XIV accompagné de son fils le dauphin Louis XV, posant la main sur l’autel à gauche. A droite les ambassadeurs suisses, en premier lieu le maire zurichois Johann Heinrich Waser, posant également sa main sur l’autel, au dessus de celui-ci des rayons divins avec le Saint-Esprit représenté par une colombe.
Mazerolle l, 41. 55 mm. 116,78 g.
Extraordinaire médaille, un chef-d’oeuvre de Warin. Superbe
L’alliance du roi de France avec les cantons suisses est ancienne. Elle est signée à Fribourg une première fois en 1516, après la bataille de Marignan, puis renouvelée en 1601, sous le règne d’Henri IV. En 1663, Louis XIV reçoit à Paris une délégation d’ambassadeurs suisses venue renégocier les traités autrefois passés entre les deux pays. Obsolète depuis 1651, celui signé à Soleure en 1601 doit être revu. Une délégation de 227 personnes est reçue au Louvre le 11 novembre 1663, en grandes pompes, puis le 18 suivant, 36 ambassadeurs prêtent allégeance à la France en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Chacun reçoit alors une médaille en or similaire à notre exemplaire. Au-delà du coût d’une telle réception (près de 20 Louis par médaille en or et sa chaîne), c’est une image de puissance que Louis XIV souhaite donner à travers cette spectaculaire émission de lourdes médailles précieuses. Il est le Roi-Soleil et veut le rappeler à tous. Par ailleurs, il est parfaitement envisageable que les exemplaires en argent alors frappés aient été offerts aux autres membres de la délégation helvétique. Auquel cas, le tirage de cette médaille avoisinerait les 36 exemplaires en or et 191 pour l’argent.
Price realized | 175'000 EUR |
Starting price | 60'000 EUR |