GAULE
Basse Normandie / Baiocasses. Statère aux sangliers enseigne, Classe I au profil de style figuratif, var. 1 ND (fin de la première moitié du Ier siècle avant J.-C. et Guerre des Gaules).
Av. Tête à droite au profil de style figuratif, la chevelure en trois longues mèches en S avec la base du cou triangulaire ; un sanglier enseigne au-dessus avec un cordon perlé dans le champ autour de la tête.
Rv. Cheval androcéphale à droite, conduit par un aurige stylisé ; sous le cheval, un sanglier enseigne ; un vexillum devant le poitrail.
DT.2260 - Musée Rouen n° 558-570 - MAN 1823, 1872-1873 ; Billon - 6,1 g - 24,5 mm - 2 h
Exemplaire MP n° 96 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de C. Burgan en 1997.
Statère sur un flan large avec quelques éclatements de frappe. Droit de frappe vigoureuse au droit et un peu plus confuse au revers. Métal granuleux et un peu taché. TTB à Superbe / TTB.
Ce statère de beau style est parfois appelé du type du Plessis-Grimoult (Calvados), du nom du trésor qui y fut découvert en 1832, dont quelques exemplaires sont conservés au musée de Rouen (n° 558-570). Il s'agirait du premier monnayage de cette série, dont les var. 2, 3 et 4 découleraient. Il est pourtant intéressant de noter que le poids de ces statères est inférieur à ceux des statères de la classe II au profil géométrique (DT. 2266) et que leur métal semble plus proche du billon alors que ceux au profil géométrique sont en meilleur argent (cf. MP n° 99)